Le Cocu Sort du Nid
A ce moment une vague un peu plus forte frappa l’embarcation par le travers, secouant les marins, mettant fin à la discussion.
Armand n’avait pas tort, la pêche fut bonne, une trentaine de kilos de bars communs et mouchetés, ce délicieux poisson également appelé loup ou louvine. Après avoir tiré la pinasse sur la grève et l’avoir, à l’aide d’un tracteur agricole remisée sous un hangar, les hommes ne dérogèrent pas à leurs habitudes. Tout en discutant bruyamment et en plaisantant ils se dirigèrent vers le restaurant de Minie Lensalde. La réputation de Minie n’était plus à faire, on y venait, été comme hiver de tout le département et bien au-delà pour déguster tout en haut de la dune petits oiseaux et dames mordorées au long bec.
La quarantaine bien tassée, élancée, élégante, blonde, cheveux mi-longs, élégamment maquillée, la patronne, parfaitement stylée aurait tout aussi bien pu tenir un quatre étoiles place des Vosges. Cette célibataire endurcie attirait la clientèle non seulement par ses atours mais aussi par la qualité de ses menus. Très volubile, comme toujours elle se fit une joie d’accueillir le groupe de pêcheurs :